Musées
Article mis en ligne le 9 décembre 2020
dernière modification le 31 janvier 2021

par Didier S.

CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE à Paris (France)

La Cité des sciences et de l’industrie est un établissement français spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique.

PALAIS DE LA DECOUVERTE à Paris (France)

Le Palais de la découverte est un musée et centre culturel scientifique parisien. Il est installé sur 25 000 m² dans l’aile ouest du Grand Palais, dans le 8ᵉ arrondissement.

MUSEE DES ARTS ET METIERS à Paris (France)

Le musée des Arts et Métiers est un musée des sciences et des technologies, du Conservatoire national des arts et métiers, dans le 3ᵉ arrondissement de Paris. Labellisé « Musée de France » en 2002, c’est un musée de l’État placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

MUSEE D’AMPERE à Poleymieux-au-Mont-d’Or (France)

Le musée Ampère, aussi appelé "Maison d’Ampère - Musée de l’Electricité", est un musée d’histoire de l’électricité dédié à André-Marie Ampère. Le musée, situé à Poleymieux-au-Mont-d’Or dans la métropole de Lyon, est installé dans la maison où André-Marie Ampère a passé une partie de sa jeunesse.

MUSEE DE L’ELECTRICITE DE BOURGOGNE à Dijon (France)

L’association ACEL a été crée en 1992 à l’initiative de Pierre CHAILLOT et Jean Charles MONTUELLE, pour faire connaitre les applications de l’électricité, ceci sous la forme d’un musée. Au cours des années les collections se sont étoffées grâce à des dons. L’association fonctionne exclusivement en bénévolat. Toutes les visites sont gratuites.

ELECTROTECH DU LAC DE GUERLEDAN à Saint-Aignan (France)

Le Barrage de Guerlédan, la production hydro-électrique, la médecine, le cinéma, l’électroménager... autant de thématiques qui sont le reflet de leur époque.
La collection de l’Électrothèque du lac de Guerlédan vous transporte dans la belle histoire de la Fée Électricité.
Une découverte passionnante dans un cadre unique, à deux pas du plus grand lac de Bretagne : le Lac de Guerlédan !

LE VAISSEAU à Strasbourg (France)

Le Vaisseau est un centre de culture scientifique, technique et industrielle situé à Strasbourg. Destiné aux enfants et jeunes de 3 à 15 ans, il dépend du Conseil départemental du Bas-Rhin qui a été à l’initiative de sa création en 2005.

ELECTROPOLIS à Mulhouse (France)

Le Musée Electropolis « l’aventure de l’électricité » est avec ses 4 000 m², le plus important musée d’Europe de l’histoire de l’électricité et de l’électroménager. Fondé en 1992 à côté de la Cité du train, et proche de la Cité de l’automobile à Mulhouse dans le Haut-Rhin en Alsace, il est labellisé Musée de France.

MUSEE VISIATOME

Le Visiatome est un parc scientifique à vocation éducative situé à proximité du site nucléaire de Marcoule, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Il a ouvert ses portes en avril 2005.

qrcode:http://www.sti2d.lycee-couffignal.fr/spip.php?article36