sti2d.lycee-couffignal.fr
Apprendre les sciences de l’Ingénieur en faisant !

Les Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable au Lycée Couffignal de Strasbourg

Ingénierie (I2D et 2I2D)

Ingénierie et développement durable (I2D en classe de 1ère)
Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D en classe de Terminale)

Article mis en ligne le 4 février 2021
dernière modification le 25 août 2022

par Didier S.

LA SPECIALITE I2D (Classe de 1ère)

Prendre en compte l’exigence du développement durable à travers une approche expérimentale du triptyque MATIERE - ENERGIE - INFORMATION.

Au lycée Couffignal, cela représente 8h par semaine en groupe à effectif réduit plus 1h en langue vivante Anglais ou Allemand !

LA SPECIALITE 2I2D "Tronc commun et enseignements spécifiques" (Classe de Terminale)

Concevoir, expérimenter, dimensionner et réaliser des prototypes pluri technologiques par une approche collaborative.

• Un corpus commun => Connaissances nouvelles, communes aux 4 enseignements spécifiques. Au lycée Couffignal, cela représente 4h par semaine dont deux heures en groupe à effectif réduit plus une 1h en langue vivante Anglais ou Allemand !
  • Un choix entre 4 enseignements spécifiques EE, SIN, ITEC et AC => Analyse des solutions constructives et connaissances nouvelles et propres à chaque enseignement spécifique. Au lycée Couffignal cela représente 7h par semaine en groupe à effectif réduit !
  • Un projet pluri technologique en classe de terminale de 72h minimum et en équipe de 3 à 5 élèves. Par exemple, ci dessous le projet "Main robotique" :
    • En EE => Conception et câblage de la motorisation, modulation et de l’alimentation
    • En ITEC => Conception et fabrication des pièces et des articulations
    • En SIN => Conception et programmation de l’asservissement de position (Capteur, traitement des données et communication des données)

EXEMPLES DE REALISATION MENES DANS LES CADRE DES PROJETS EN 2I2D

Et plein d’autres exemples ici ou dans les rubriques correspondant aux différents en enseignements spécifiques en 2I2D : EE, SIN et ITEC !

qrcode:https://www.sti2d.lycee-couffignal.fr/spip.php?article70