La Fête de la science, c’est dix jours de manifestations gratuites, partout en France métropolitaine, en outre-mer et à l’international, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français.
Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science se déroule tous les ans au mois d’octobre et de novembre. Cet événement incontournable de culture scientifique propose dix jours de manifestations gratuites en France métropolitaine, outre-mer et à l’international.
Des milliers d’acteurs scientifiques mais aussi culturels et pédagogiques se réunissent pour partager avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. De multiples formats de médiation permettent de faire vivre les sciences à tous les publics dans une approche ludique et festive : ateliers, conférences, jeux, parcours, festivals, spectacles vivants ou encore visites de laboratoires, de sites naturels et industriels
Chaque année, la Fête de la science permet de :
- sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux
- favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens
- valoriser le travail de la communauté scientifique
- susciter des vocations chez les jeunes
Tous les publics, de tous âges, pourront rencontrer les sciences aux travers de milliers d’événements originaux et participatifs. Ces derniers sont présents de manière ponctuelle sur l’ensemble du territoire ou regroupés dans des événements d’envergures tels que les fameux villages des sciences, les festivals, les parcours scientifiques ou même les salons de science. Une occasion fabuleuse pour découvrir ces lieux riches en science, en échanges et en émotions.
